Aikido qu'est ce que c'est ?

L'Aikido est un art martial japonais "Budo", fondé par Morihei Ueshiba dont le but est de s’améliorer soi-même

Sa pratique permet d’apprendre une méthode de défense, de développement et de renforcement du corps.

 

O Sensei Morihei Ueshiba

 

Le terme Aikido est composé de trois kanjis "idéogramme Japonais"

 

                                 合 =    Ai "Harmonie"
                                 気
=    Ki "Energie"
                                 道
=    Do "Voie"

 

La parole de son fondateur O Sensei revendiquait un message de paix universelle, comme le démontre bien  les citations ci-dessous

 

“Aïki n’est pas l’art de la guerre avec l’adversaire ; ce n’est pas une manière d’anéantir l’ennemi, c’est le chemin de l’équilibre du monde qui fait de l’humanité une seule demeure.”

"L’aïkido est un ensemble de principes où l’on ne s’oppose pas. Dans la mesure où l’on ne s’oppose pas, la victoire est assurée depuis le début."

 

603098-535388343147150-391187546-n.jpg


L’aïkido convient à tous grands/petits, homme/femme, jeunes/âgés. N’importe qui peut commencer la pratique de l’aïkido car il n’y a pas de conditions physiques préalables et chacun apprend en fonction de ses capacités.

 

L'étiquette (reïshiki) enseignée au Dojo permet à tous de se rappeler les règles de base de la courtoisie et du respect.

 

Il n’existe pas de compétitions en Aïkido mais de nombreux stages sont organisés afin de rencontrer d’autres pratiquants et d’évaluer son niveau.

 

L’ Aikido est composé de différents types de travail :

  • Projections (nage)
  • Immobilisations (osae)
  • Pratique aux armes (buki waza)

 

6665460989-4e70b2d799-1.jpg

Par un entrainement régulier et prolongé le pratiquant développe sa vigilance, sa souplesse et il apprend à bouger plus rapidement.

 

La pratique, à mains nues et aux armes, permet de développer différentes capacités chez le pratiquant tout en lui donnant des clés pour apprendre à se défendre.

Il est important de saisir que ce n'est pas seulement la technique pure mais l'état d'esprit que va se forger le pratiquant par les heures d'entrainement qui vont l'amener à prendre confiance en lui, à apprendre à se calmer même dans une situation de stress, en bref à se contrôler. 

 L'aïkido par son principe de non opposition oblige le pratiquant à conserver un esprit toujours plus calme ce qui peut être très utile en cas de conflit ou de danger. En effet si l'on est tétaniser par la peur, enragé par la colère le jugement est souvent faussé voir bloqué et les décisions que l'on prend peuvent nous mettre en danger. Grâce à l'aïkido le pratiquant avancé sera capable réagir de façon adéquate lors de ce type d'évènements.